Programme d'éducation thérapeutique pour les maladies chroniques
Merci de patienter loading
Portail d'accueil
EduthepPrésentationConnexion
PrésentationHistorique


Présentation Eduthep

Posté le 16/09/2014 à 13:45 par l'administrateur

Eduthep : Programme d'éducation thérapeutique

 En France, on estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population, sont atteintes de maladies chroniques. Certaines souffrent même de plusieurs maladies à la fois.

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves.



Les maladies chroniques comprennent :

- des maladies comme l'insuffisance rénale chronique, les bronchites chroniques, l'asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète, des maladies lourdement handicapantes, comme la sclérose en plaques ;

- des maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies ;

- des maladies transmissibles persistantes, comme le Sida ou l'hépatite C ;

- enfin, des troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie, ...), la douleur chronique, ou les conséquences de certains actes chirurgicaux comme les stomies (par exemple, l'ablation d'une grande partie de l'intestin).

L'éducation thérapeutique s'adresse aux personnes malades (souvent chroniques) et à leur entourage afin de leur permettre une meilleure acceptation d'eux-mêmes. L'approche doit rester centrée sur la personne malade et tenir compte de toutes les dimensions de l'être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle).

«L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie » (article L.1161-1 du code de la santé publique).

 

Il s'agit avant tout d'une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, médecins, psychologues, diététiciens, aide-soignants...), les associations de malades et l'entourage peuvent intervenir quand la personne malade en exprime le besoin. D'ailleurs elle-même est aussi porteuse d'un savoir qu'il ne faut pas ignorer dans la prise en charge afin d'améliorer la qualité des prestations de soins.

Programme Eduthep Béziers :

Ce programme a pour but que les patients puissent mieux vivre avec leur maladie, qu'ils trouvent des réponses à leurs nombreuses questions et qu'ils puissent rencontrer d'autres patients souffrant de la même maladie qu'eux afin d'échanger sur leur expérience et  leur vécu. Ils pourront mieux comprendre leurs traitements et développer des compétences pour bien gérer eux mêmes leurs soins.

Les patients sont informés de ce dispositif par leur médecin traitant, les professionnels de santé, les associations de patients ou la presse.

 

Si vous participez à ce programme :

Un premier entretien permettra de faire le point avec un professionnel de santé sur votre situation. Vous pourrez alors exprimer les difficultés que vous rencontrez avec cette maladie et les répercussions que cela a sur votre vie quotidienne. Vous conviendrez alors, avec lui, de ce qui pourrait vous aider à mieux  vivre avec votre pathologie.

Vous pourrez participer à 4 ateliers avec d'autres personnes souffrant de la même pathologie que vous. Vous pourrez alors partager vos expériences, poser toutes les questions qui vous préoccupent sur votre traitement, votre alimentation, la gestion au quotidien de la vie avec la maladie : vos droits, ...

Un dernier entretien vous permettra de faire le bilan avec un professionnel