Historique du Réseau « Croque Santé »
Merci de patienter loading
Portail d'accueil
Croque santéPrésentationinfosAteliersRecettes de LeslieConnexion
PrésentationHistoriqueRôles
Bulletins d'infoCharte


Historique du Réseau « Croque Santé »

Posté le 16/09/2014 à 13:28 par l'administrateur

   2005-2006 : Gestation du Réseau Croque Santé

Le réseau « Epode Croque Santé » a été créé en 2005-2006 à l'initiative du médecin directeur du Service Communal de Santé Publique de Béziers, et des praticiens locaux (médecins généralistes, pédiatres, pédo-psychiatres...). Ce réseau répondait à un besoin : la prise en charge des enfants en surpoids, en réponse aux actions de prévention et de dépistage systématique mis en place dans le programme Epode de la municipalité de Béziers.

 

    2006 : Naissance du Réseau Croque Santé

L'association loi 1901 « Croque Santé » a été créée pour porter juridiquement le financement de la prise en charge médicale de ce réseau. Une cellule de coordination opérationnelle composée de trois médecins généralistes et d'une diététicienne a été mise en place pour mettre en œuvre les actions de cette prise en charge. Le réseau a été domicilié à la Maison Médicale de Garde de Béziers et l'association COMERBI, gestionnaire de la MMG, s'est engagée à aider au recrutement des médecins effecteurs du réseau parmi ses propres membres. . Le mode de prise en charge des enfants est essentiellement ambulatoire, basé sur le médecin traitant, Généraliste ou Pédiatre, avec une aide logistique et une prise en charge diététique systématique par la diététicienne du réseau et une prise en charge psychologique facultative par deux psychologues libérales. Les médecins libéraux ont bénéficié de formations spécifiques par les acteurs du réseau soit sous forme de Formation médicale continue organisée par le réseau, soit sous forme de Formation Professionnelle Conventionnelle organisée par les associations de formations régionales agréées par l'Organisme de Gestion Conventionnel (OGC).

Des conventions ont été signées entre : ville de Béziers, Centre Hospitalier de Béziers, CPAM, associations Croque Santé et  COMERBI.

 

    2006 - 2008 : Développement du Réseau Croque Santé

Le réseau, sous l'impulsion de la cellule de coordination et sous le contrôle du Conseil d'Administration de l'association Croque Santé, a progressivement mis en place l'activité de prise en charge des enfants en surpoids et de leur famille à compter de Septembre 2006.

Progressivement la répartition des rôles s'est faite selon les nécessités de l'opérationnalité :

- La ville de Béziers à travers principalement son service de santé publique met en œuvre et coordonne la sensibilisation de la population et des acteurs composant l'entourage des enfants de moins de 12 ans (parents, enseignants, animateurs de clubs sportifs...)

- Le centre Hospitalier de Béziers apporte son expertise médicale et est un référent médical des actions, il autorise l'association COMERBI à utiliser ses locaux (MMG) pour la logistique du réseau et  les consultations de diététicienne.

- La CPAM Béziers participe aux actions de sensibilisation de la population

- Le Conseil d' Administration de l'association Croque santé, valide les orientations structurelles, budgétaires et opérationnelles prises par la cellule de coordination. Assure le lien entre le réseau de prise en charge et le Comité de pilotage Epode de la ville de Béziers.

- Le Comerbi mobilise les médecins du territoire sur ce sujet de santé publique particulièrement sensible,  élabore des stratégies de développement du réseau.

 

     2008 - 2010 : La maturation du Réseau Croque Santé

Après 38 mois (Octobre 2006 - Décembre 2009) d'activité effective, le réseau Croque Santé a permis la formation de 70 professionnels de santé, l'inclusion dans la prise en charge de 456 patients de moins de 18 ans en surpoids ou obèses avec un résultat satisfaisant de diminution ou de stabilisation du Z-score d'IMC de plus de 90% des enfants (Chiffres comparables aux résultats des réseaux REPOP ; voir rapport d'évaluation externe de Croque Santé 2006-2008, faire lien rapport).

Depuis le 1er janvier 2009, l'activité et les compétences concernant le réseau de prise en charge de l'enfant « Croque Santé » ont été transférées, par convention, de l'Association Croque Santé à l'Association COMERBI qui devient dès lors le support juridique du financement de l'activité «Croque Santé». Ce transfert s'inscrit, à la fois dans une optique médicale de regroupement des réseaux, la pratique des médecins généralistes étant essentiellement longitudinale (le malade et sa famille dans sa globalité et sur une longue période) et non centrée par pathologie, et également dans une logique administrative de regroupement des réseaux, non plus par thématique, mais par territoire.