Historique du Comerbi
Merci de patienter loading
Portail d'accueil
ComerbiPrésentationInfosArticlesConnexion
PrésentationHistoriqueStatusPhotos
Liste des adhérents


Historique du Comerbi

Posté le 10/09/2014 à 14:10 par l'administrateur

     1992 – 2002 : La lente mutation

Le Collège des Médecins de la Région Biterroise (Comerbi) est né en 1992, de la volonté de quelques médecins de la ville de Béziers de se regrouper  en Association loi 1901, dans le but de coordonner et organiser des actions de formation continue.

Le Comerbi, entre 1992 et 2002, a organisé de nombreuses manifestations de formation médicale continue et quelques manifestations sportives associatives.

Lors de la grève des gardes des médecins généralistes de 2002, le Comerbi a décidé de se positionner à la fois comme une force de proposition pour les médecins sur leurs problèmes professionnels et pour les institutionnels (Ordre des médecins, Centre Hospitalier de Béziers, Union régionale des caisses d’Assurance maladie…), et comme une entité située en dehors de toute revendication syndicale ou corporatiste.

Une étude des besoins concernant la permanence de soins a été faite par le Comerbi et le Centre Hospitalier de Béziers en 2002-2003 et a abouti à la naissance d’un pré projet de Maison Médicale de Garde (MMG)

Parallèlement, une collaboration accrue entre le Comerbi et le Service Communal de Santé Public de la ville de Béziers a été initiée sur les thèmes de la précarité, de l’accès aux soins, de l’éducation pour la santé.


     2003 – 2006 : Expansion rapide des actions et réalisations

Action N°1, « la MMG » : Entre 2003 et 2005, le Comerbi, grâce à l’implication d’une équipe projet de quelques médecins historiquement dirigeants de l’association,  a regroupé la quasi totalité des médecins généralistes de la ville et des médecins urgentistes des structures hospitalières publiques et privées autour de son projet de Maison Médicale de Garde (MMG).

En 2004-2005, le Comerbi change de statuts pour devenir le support gestionnaire de   la MMG. Celle-ci est ouverte le 15 Mai 2005 et représente la première réalisation concrète du Comerbi dans le domaine de la coopération entre médecins et entre structures hospitalières et cabinets privés ambulatoires.

      Action N°2, « la commission thématique médecins généralistes » : La naissance du Réseau médico-social biterrois (Réseau de Santé Béziers Méditerranée) a permis la structuration de la collaboration entre Comerbi et acteurs du médico-social à travers les « commissions thématiques » créées par le Réseau.

 

      Action N°3, Le réseau « Croque santé » : Le programme Epode (Ensemble Prévenons l’Obésité Des Enfants) est mis en place sur la ville de Béziers par l’équipe municipale et le Service Communal de Santé Publique. Le Comerbi est associé à la réflexion afin de trouver un prolongement professionnel pour la prise en charge des enfants en surpoids en relai des actions de prévention et de dépistage du programme Epode. Le réseau de prise en charge de l’obésité infantile « Croque Santé » voit le jour en 2006. Initialement porté par l’Association Croque Santé, le réseau « Croque Santé » est porté depuis fin 2008 par le Comerbi.

Après la MMG et la gestion de la permanence des soins, le Comerbi est donc impliqué dans une action de santé publique importante (priorité régionale et nationale) : l’obésité infantile à travers son réseau « Croque Santé ».

 

       Action N°4, «  les JMB » : Depuis 2004, le Comerbi participe, avec le Centre Hospitalier de Béziers et le réseau de Santé Béziers Méditerranée, à la conception  des Journées Médicales du Biterrois : il s’agit d’une manifestation annuelle (3ème samedi de Mars) regroupant les acteurs de la santé sur un thème d’actualité (Dossier Médical Personnel, Maisons de santé Pluridisciplinaires…) et/ou médical ( Annonce d’une mauvaise nouvelle…)

 

        Action N°5, L’Enseignement et la Formation : La nomination, au sein du Comerbi de plusieurs Maîtres de stage et Chargés d’Enseignement au sein du Département Universitaire de Médecine Générale de Montpellier est le point d’ancrage du Comerbi dans une mission d’enseignement auprès des Internes de médecine générale. Parallèlement, l’engagement de plusieurs membres du Comerbi dans la Formation Médicale Continue (Formation d’animateurs, organisateurs et concepteurs de formation) a permis l’organisation de nombreux séminaires de formation, dans la continuité de l’action historique du Comerbi.

 

       Action N°6, La Collaboration « Médecins Généralistes - Hôpital » : Depuis 2003, faisant suite à l’implication de plusieurs Médecins Généralistes dans le Service Smur-Urgences en tant que Praticiens Attachés, le Comerbi s’est inscrit dans une collaboration active entre le Centre Hospitalier de Béziers et la médecine libérale de ville. (Formations, protocoles communs de prise en charge, gestion de crise, projets médico-sociaux, enseignement…)

 

     2007 – 2010 : Stratégie de développement

A partir de 2007, le Comerbi s’est doté de structures (Conseil d’Administration et Médecins coordinateurs de projets) pour permettre un développement de ses activités. De nouveaux statuts ont été mis en place afin de répondre aux missions que le Comerbi s’est fixé :

o   missions de service public (permanence des soins, gestion de crise…)

o   missions d’éducation pour la santé (réseau Croque santé, éducation thérapeutique)

o    missions d’enseignement (Maîtrise de stage, Groupes d’Echange de Pratiques Tuteurés…)

o   missions de recherche (Direction de travaux de thèse de Doctorat, de travaux de thèses professionnelles ou de troisième cycle, liens étroits avec le Groupe d’Innovations Médicales et de Recherche en Organisations de Santé, « Gimros », issu du Pôle Santé de l’ Ecole Centrale Paris).

Depuis fin 2010, le Comerbi a vocation à constituer un ou plusieurs Pôles de Santé sur le territoire historique de ses interventions afin de mener à bien ses  4 principales missions (service public, éducation pour la santé, enseignement, recherche) et cela en restant une association dont l’objet reste d’intérêt général pour la population.

Vous pouvez retrouver le détail des missions du Comerbi dans l'onglet "présentation"

 

     2011 – 2013 : Stratégies collaboratives

Depuis 2011, le Comerbi met en place des groupes de travail sur les collaborations interprofessionnelles entre les médecins généralistes et les autres professionnels de santé (pédiatres, cardiologues, sages-femmes, diététiciennes, psychologues...) dans l'optique d'aboutir à la constitution de Pôles de santé sur son territoire de compétence.

Différents projets animent ces groupes de travail :

  • Téléexpertise cardiologique en Ehpad
  • Sorties précoces après accouchement
  • Dépistage et éducation à la santé en milieu rural
  • Formation initiale des professionnels de santé en Pôle de santé
  • Nouveaux métiers de la santé