Historique Eduthep
Merci de patienter loading
Portail d'accueil
EduthepPrésentationConnexion
PrésentationHistorique


Historique Eduthep

Posté le 16/09/2014 à 13:46 par l'administrateur

Fin 2009, l'Instance Régionale d'Education et de promotion de la Santé du Languedoc-Roussillon (IREPS LR) et le Collège Régional des Généralistes Enseignants (CRGE) du Languedoc-Roussillon ont mis en place le projet Eduthep'LR.

Il s'agit d'un projet expérimental  qui vise à développer l'Education Thérapeutique et à en évaluer des modalités de mise en œuvre et d'organisation. Ce programme s' est développé sur 7 sites de la région Languedoc-Roussillon : Narbonne, Alès, Nîmes, Territoires Coeur d'Hérault, Sète, Béziers et Perpignan entre mi-septembre 2009 et juin 2010.

 

Il s'est adressé à des patients souffrant d'asthme, de diabète ou d'insuffisance cardiaque.

Sur chacun des sites, une équipe pluridisciplinaire formée en Education Thérapeutique, en lien avec le médecin traitant, des partenaires locaux et les maisons médicales pluri professionnelles, ont proposé un programme d'éducation thérapeutique adapté aux attentes de ces patients.

Ceux-ci ont pu participer à 6 temps d'éducation animés par différents professionnels de santé selon la pathologie concernée (médecins, infirmiers, diététiciens, podologues, kinésithérapeutes) :


- Un premier entretien qui permet de faire le point avec un professionnel sur leur situation : difficultés, répercussions sur la vie quotidienne, attentes, motivation, objectifs personnalisés

- 4 ateliers collectifs qui permettent aux patients d'échanger sur leur pathologie, leur expérience, la gestion au quotidien de leur maladie, ...

-  Un dernier entretien permet de faire le bilan avec un professionnel.

 

Cette expérimentation a pris fin en Juin 2010 et a permis d'inclure environ 200 patients dans le programme.

 

Le CRGE et l'IREPS ont décidé de demander un agrément pour leur programme auprès de l' Agence Régionale de Santé et de permettre aux sites volontaires de poursuivre l' expérience.

 

Le site de Béziers grâce au Comerbi, à la MMG et au soutien du Centre Hospitalier poursuivra cette expérience  en 2011.