La MMG : Comment ça marche ?
Merci de patienter loading
Portail d'accueil
MMG BéziersPrésentationArticlesConnexion
PrésentationHistoriqueRôles


La MMG : Comment ça marche ?

Posté le 16/09/2014 à 13:05 par l'administrateur

   Vous avez un problème de santé et vous pensez que cela relève de votre médecin traitant mais il est absent pour le WE, ou il est trop tard pour le voir en consultation (au-delà de 20h) :

 

Trois Possibilités

     Appelez le Centre 15  et exposez votre problème : le médecin régulateur du Centre 15 est là pour vous guider et vous adresser au service le plus adapté à votre santé : MMG, Samu ou Service des Urgences en fonction de votre cas.

  Vous connaissez la MMG et  vous êtes certain que votre cas relève du médecin généraliste (grippe, lumbago, angine, conjonctivite, douleur articulaire, otite, pharyngite, rhume, douleur dentaire, coups de soleil, éruption cutanée…) : vous pouvez vous rendre directement à la MMG pour être vu par le médecin de garde.

Vous avez décidé de vous présenter aux Urgences de la Clinique ou du Centre Hospitalier : le médecin urgentiste peut, selon l’évaluation qu’il fait de votre état de santé, de vous adresser à la MMG.

 



Votre parcours à la MMG

  Une fois réalisé votre enregistrement administratif et que vos droits à la Sécurité Sociale auront été vérifiés, vous allez pouvoir être examiné par le médecin de garde dans un délai qui n’excédera pas 30 minutes sauf afflux exceptionnel de malades.

  Le médecin généraliste de garde vous examinera soigneusement et prendra toutes les mesures immédiates nécessaires à l’amélioration de votre état de santé :

  • Réalisation d’un examen particulier sauf radio ou prise de sang 
  • Injection ou perfusion, délivrance d’un médicament anti douleur
  • Réalisation d’un pansement ou d’une suture
  • Prise de contact avec le médecin des Urgences en cas de besoin   

 

   Il pourra éventuellement faire une ordonnance de prescription médicamenteuse à aller chercher à la pharmacie de garde, ou une prescription d’examen complémentaire (radio, prise de sang, échographie…)  non urgent que vous pourrez faire réaliser  le lendemain ou surlendemain avant de revoir votre médecin traitant.

 

    En cas de besoin d’un bilan biologique très urgent (prise de sang) ou d’une radio urgente, le médecin pourra vous ré-orienter vers les Urgences s’il le juge nécessaire. La réalisation de ce type d’examen en urgence est rare en médecine générale et son indication relève de l’expertise du médecin.

 

Une lettre sera automatiquement adressée à votre médecin après la réalisation de la consultation par le médecin de garde, elle vous sera remise à votre sortie de la MMG par le secrétariat d’accueil.

 


  Comme chez votre médecin généraliste, vous devrez régler les honoraires du médecin de garde qui sont remboursables par l’Assurance Maladie et votre Mutuelle (remboursement total si vous avez une mutuelle ou si vous êtes pris en charge à 100% par l’ Assurance Maladie pour l’affection qui a déclenché la consultation).

Vous n’aurez rien à débourser si vous êtes titulaire de la CMU ou de l’Aide Médicale Etat et que vos droits sont à jours (Carte Vitale et/ou attestation papier à jour) ou si vous êtes victime d’un accident du travail.

En cas de difficulté financière, une partie de la consultation peut être réglée directement au médecin par l’Assurance Maladie, vous n’aurez dans ce cas à régler que 35% du montant total. N’hésitez pas à aborder ce problème avec le médecin : il est à votre écoute et saura trouver une solution équitable.

 

             Vous pouvez régler les honoraires du médecin par carte bancaire,

                                                                      par chèque ou en espèces.